Gérer au quotidien avec une structure et des outils adaptés

Le Syndicat de l’Huveaune est un organisme public créé en 1963 pour réduire les conséquences liées au risque inondation.
Il a ensuite développé son champ d’action et s’est engagé pour devenir la structure porteuse du Contrat de Rivière puis du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des inondations) qui permettant, à l’échelle du bassin versant de l’Huveaune de :

  • Restaurer les berges et le lit des cours d’eau ;
  • Gérer le risque inondation ;
  • Améliorer la qualité des eaux ; 
  • Préserver les ressources en eau ; 
  • Mettre en valeur les rivières ;
  • Fédérer les acteurs concernés, animer la concertation, et porter les modalités de mise en œuvre de la politique coconstruite

  • Livret pédagogique « Rejoins l’Ubelkateam : les super héros de l’Huveaune »

    6 - 12 ans Pédagogique

    Ce carnet est offert par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune (SMBVH). Il a pour objectif de faire découvrir aux jeunes citoyens notre cours d’eau et ses enjeux de manière globale, à l'échelle du bassin versant, afin de l’intégrer à notre quotidien, et qu’ensemble nous nous mobilisions pour le préserver. Jadis, l’Huveaune a fait la richesse de notre territoire mais a aussi causé des inondations marquantes. Aujourd’hui ce fleuve a besoin de tous pour retrouver son équilibre et redevenir un atout pour les habitants de son bassin.

  • ">

    Une goutte de trop – Livret pédagogique (exercice + corrigé)

    9 - 12 ans Pédagogique

    Ce livret pédagogique sur les inondations du pourtour méditerranéen permat de développer la connaissance et la conscience du risque inondation: l'ensemble des mécanismes mis en jeu, les conséquences des inondations, la gestion du risque, les comportements responsables, etc.

  • Ricochet">

    Ricochet

    Tout public Malle & Jeux

    Résumé : cette malle pédagogique développée par la FRAPNA permet de concevoir, en groupes puis en classe entière, le bassin versant d’un cours d’eau. La construction de cette maquette éphémère permet d’aborder de nombreuses thématiques, de la naturalité d’un fleuve aux impacts des aménagements et des exploitations humaines. Période d’intervention et durée: cet outil peut être utilisé par tous les cycles et employé en en phase d’émergence de connaissances, d’apprentissage ou de bilan. La durée peut être comprise entre 2h, une demi-journée et une journée suivant les objectifs, le temps disponible, le niveau scolaire des élèves.

Retour à l'accueil