Progresser avec une multitude d’acteurs impliqués

Il existe de nombreux acteur de l’eau sur le territoire en dehors du SMBVH, notamment les gestionnaires locaux des milieux aquatiques (pêcheurs, Parc National des Calanques, Office National des Forêts etc.), les usagers, riverains et associations environnementales (Comités d’Intérêt de Quartier, Collectif Associations Huveaune, pêcheurs etc.) et les partenaires techniques et institutionnels (Etat, Agence de l’Eau, Conseils Généraux et régional, Chambres Consulaires etc.)

  • Livret pédagogique « Rejoins l’Ubelkateam : les super héros de l’Huveaune »

    6 - 12 ans Pédagogique

    Ce carnet est offert par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune (SMBVH). Il a pour objectif de faire découvrir aux jeunes citoyens notre cours d’eau et ses enjeux de manière globale, à l'échelle du bassin versant, afin de l’intégrer à notre quotidien, et qu’ensemble nous nous mobilisions pour le préserver. Jadis, l’Huveaune a fait la richesse de notre territoire mais a aussi causé des inondations marquantes. Aujourd’hui ce fleuve a besoin de tous pour retrouver son équilibre et redevenir un atout pour les habitants de son bassin.

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    Une goutte de trop – Livret pédagogique (exercice + corrigé)

    9 - 12 ans Pédagogique

    Ce livret pédagogique sur les inondations du pourtour méditerranéen permat de développer la connaissance et la conscience du risque inondation: l'ensemble des mécanismes mis en jeu, les conséquences des inondations, la gestion du risque, les comportements responsables, etc.

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    Ricochet

    Tout public Malle & Jeux

    Résumé : cette malle pédagogique développée par la FRAPNA permet de concevoir, en groupes puis en classe entière, le bassin versant d’un cours d’eau. La construction de cette maquette éphémère permet d’aborder de nombreuses thématiques, de la naturalité d’un fleuve aux impacts des aménagements et des exploitations humaines. Période d’intervention et durée: cet outil peut être utilisé par tous les cycles et employé en en phase d’émergence de connaissances, d’apprentissage ou de bilan. La durée peut être comprise entre 2h, une demi-journée et une journée suivant les objectifs, le temps disponible, le niveau scolaire des élèves.

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