Prévenir le risque inondation

Sur le bassin versant de l’Huveaune 93000 personnes vivent en zone inondable et sont potentiellement concernées par les cours d’eau qui débordent. Encore plus de monde peut être touché par une inondation : au travail, dans les lieux fréquentés (magasin, école…) ou alors, même loin d’un cours d’eau, par la pluie qui ruisselle en quantité lors d’un très fort orage.
En effet, des crues de l’Huveaune peuvent avoir lieu par débordement du cours d’eau lors d’épisodes pluvieux très importants. Mais avec l’urbanisation du territoire, ces crues sont aggravées par le ruissellement des eaux qui ne peuvent plus s’infiltrer et s’accumulent en aval du bassin versant faisant monter le niveau des cours d’eau plus rapidement encore.
La situation provoquée par les intempéries s’aggrave et facilite la survenue d’inondations. Des facteurs propres au bassin versant de l’Huveaune peuvent aussi multiplier ce risque : les sommets dénudés des massifs calcaires qui facilitent le ruissellement, l’alternance d’épisodes de pluie et de sécheresse…
Ces inondations peuvent être plus ou moins importantes et parfois ne pas se produire pendant plusieurs années. Pour autant, il est important de s’y préparer pour éviter des situations catastrophiques. C’est pourquoi il existe différents outils de prévention et de lutte contre les inondations (PPRi, PAPI, Plan communal de sauvegarde…).

  • ">

    La ripisylve

    12 - 17 ans + Adulte Informatif

    Cette fiche ressource permet aux accompagnateurs d'identifier les rôles de la végétation des bords de la rivière, la ripisylve.

  • ">

    Une goutte de trop – Livret pédagogique (exercice + corrigé)

    9 - 12 ans Pédagogique

    Ce livret pédagogique sur les inondations du pourtour méditerranéen permat de développer la connaissance et la conscience du risque inondation: l'ensemble des mécanismes mis en jeu, les conséquences des inondations, la gestion du risque, les comportements responsables, etc.

  • ">

    La continuité biologique et sédimentaire

    12 - 17 ans + Adulte Informatif

    Cette fiche ressource permet aux accompagnateurs de comprendre ce qu'est la continuite biologique et sédimentaire et quels sont les obstacles à celle-ci.

  • Ricochet">

    Ricochet

    Tout public Malle & Jeux

    Résumé : cette malle pédagogique développée par la FRAPNA permet de concevoir, en groupes puis en classe entière, le bassin versant d’un cours d’eau. La construction de cette maquette éphémère permet d’aborder de nombreuses thématiques, de la naturalité d’un fleuve aux impacts des aménagements et des exploitations humaines. Période d’intervention et durée: cet outil peut être utilisé par tous les cycles et employé en en phase d’émergence de connaissances, d’apprentissage ou de bilan. La durée peut être comprise entre 2h, une demi-journée et une journée suivant les objectifs, le temps disponible, le niveau scolaire des élèves.

  • L'Huveaune et les hommes">

    L’Huveaune et les Hommes

    6 - 17 ans + Adulte Pédagogique

    Cette fiche élève permet d'identifier différents aménagements et leurs impacts (positifs ou négatifs) sur la qualité de l'eau et le risque inondation.

  • Livret pédagogique « Rejoins l’Ubelkateam : les super héros de l’Huveaune »

    6 - 12 ans Pédagogique

    Ce carnet est offert par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune (SMBVH). Il a pour objectif de faire découvrir aux jeunes citoyens notre cours d’eau et ses enjeux de manière globale, à l'échelle du bassin versant, afin de l’intégrer à notre quotidien, et qu’ensemble nous nous mobilisions pour le préserver. Jadis, l’Huveaune a fait la richesse de notre territoire mais a aussi causé des inondations marquantes. Aujourd’hui ce fleuve a besoin de tous pour retrouver son équilibre et redevenir un atout pour les habitants de son bassin.

Retour à l'accueil