Présentation : rejoindre le parcours pédagogique de l’Huveaune

> CONTEXTE Dans le cadre de la gestion globale et concertée des milieux aquatiques du territoire qu’il porte et anime, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune (SMBVH) met en œuvre une stratégie d’Information, Sensibilisation, Education, Formation (ISEF) qui vise à développer la réappropriation de l’Huveaune et ses affluents par les riverains et les acteurs locaux pour réhabiliter le lien social entre cours d’eau et population. Pour le public scolaire en particulier, le SMBVH propose l’accompagnement des enseignants du territoire à la mise en place d’un parcours pédagogique Huveaune permettant une éducation des jeunes aux enjeux de l’eau et à la gestion des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Huveaune. Si depuis des années plusieurs acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable interviennent sur ces thématiques, le Contrat de Rivière, porté par le SMBVH, et le présent projet offrent un cadre favorisant la formation des enseignants accompagnés et enrichissant les outils supports pour déployer une éducation à l’Huveaune. Ce parcours a été construit en partenariat avec les acteurs du territoire (associations Colinéo, Collectif Associations Huveaune, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Côte Provençale – l’atelier bleu, Ligue de l’Enseignement FAIL13, France Nature Environnement PACA, Maison Régionale de l’Eau et Agence Génope) et offre une diversité de propositions pédagogiques pour accompagner les enseignants, selon leurs besoins, dans la mise en œuvre d’un projet avec leur classe.   > Objectifs

  • Faire découvrir aux jeunes citoyens le fleuve Huveaune dans toutes ses composantes
  • Identifier la complexité de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Huveaune
  • Apprendre à respecter les ressources et les espaces naturels, avec ses fragilités et ses richesses
  • Contribuer à la réappropriation de l’Huveaune et de ses affluents par les jeunes riverains
  • Démultiplier une dynamique locale en faisant écho à une politique territoriale
  > Public concerné Les enseignants du primaire (CE2, CM1 et CM2 principalement) et du 2nd degré et éducateurs sur les 27 communes du territoire, pour leur partie sur le bassin versant de l’Huveaune : Marseille, Aubagne, La Penne-sur-Huveaune, Carnoux-en-Provence, Roquefort-La-Bédoule, Cuges-Les-Pins, Géménos, Riboux, Plan d’Aups Sainte-Baume, Roquevaire, Allauch, Saint-Zacharie, Auriol, Peypin, Cadolive, Plan-De-Cuques, La Destrousse, La Bouilladisse, Saint-Savournin, Belcodène, Gréasque, Mimet, Simiane-Collongue, Trets, Nans-Les-Pins, Signes et Le Castellet.   > Propositions pédagogiques POUR LES SCOLAIRES Pour le secondaire : Le type d’accompagnement proposé s'adapte à vos besoins et à votre projet. Chaque accompagnement est spécifique et tient compte des enjeux locaux et des ressources existantes sur la commune concernée. Il sera coconstruit entre l’association accompagnante et l’enseignant. Votre accompagnement peut donc varier entre :
  •  Une assistance pour vous aider à monter votre projet et l’alimenter en données et ressources pédagogiques,
  • Un accompagnement plus poussé dans la construction de votre projet et du cheminement pédagogique, avec la préparation de séances pédagogiques, l'identification de sorties pertinentes, la formation et la prise en main d’outils (mallette numérique en ligne),
  • La réalisation de séances en face à face pédagogique avec vos élèves en classe ou sur le terrain.
Selon vos attentes, nous calibrerons l’accompagnement et le temps nécessaire à sa réalisation. Un projet peut donc très bien concerner 1 enseignant, 1 classe, 1 équipe pédagogique, plusieurs classes, une cohorte de niveau (toutes les classes d'un même niveau), et bénéficier de 2 à 6 séances en face à face pédagogique avec les élèves. Pour les primaires : Trois types d’accompagnement sont proposés et ouverts à l’inscription : Découverte : accompagnement suivi pour les enseignants qui n’ont jamais mené un projet sur l’Huveaune.
  • 6 demi-journées (en classe et/ou sur le terrain (au moins une sortie terrain)) en face à face pédagogique avec un accompagnant labellisé ISEF, dont 1 séance de préparation/animation d’une restitution finale du projet
  • Accompagnement de l’enseignant pour la construction de son projet, la préparation des séances et la prise en main des outils (mallette numérique en ligne) par l’enseignant. Chaque accompagnement est spécifique et tient compte des enjeux locaux et des ressources existantes sur la commune concernée, et est co-construit entre l’accompagnant et l’enseignant.
  • Engagement des enseignants : avoir un projet, participer à une réunion pédagogique, s’investir dans la préparation des séances, fournir aux élèves les éventuels prérequis aux séances de face à face pédagogique, réaliser une restitution de l’accompagnement (forme libre)
  Intermédiaire/Perfectionnement : accompagnement formatif plus poussé avec face à face pédagogiques ponctuels pour les enseignants qui ont déjà travaillé sur l’Huveaune
  • Accompagnement de l’enseignant pour la construction de son projet et l’alimenter en ressources pédagogiques (mallette numérique en ligne)
  • 2 demi-journées (dont au moins une en sortie sur le terrain) en face à face pédagogique avec un accompagnant labellisé ISEF
  • Engagement des enseignants : avoir un projet, participer à une réunion pédagogique, fournir aux élèves les éventuels prérequis aux séances de face à face pédagogique
  Autonomie : accompagnement pour les enseignants qui ont besoin de ressources pédagogiques pour mener à bien leur projet sur l’Huveaune.
  • Assistance par téléphone ou e-mail pour orienter l’enseignant pour la construction de son projet et l’alimenter en ressources pédagogiques (mallette numérique en ligne)
  • Engagement des enseignants : indiquer sa motivation à utiliser la mallette numérique
  • La réunion pédagogique de lancement sera ouverte aux enseignants bénéficiant de ce type d’accompagnement
  Ces formules pédagogiques sont gratuites. Néanmoins, tout acteur (enseignant, animateur, éducateur, etc.) qui s’y inscrit s’engage à :
  • S’inscrire sur la mallette numérique associée au parcours pédagogique Huveaune et adopter la charte d’utilisation de cet espace
  • Contribuer à l’évaluation du dispositif
  NOTA : Tous les frais liés à l’accompagnement proposé sont pris en charge par le SMBVH (avec le soutien des co-financeurs du Contrat de Rivière) hormis les éventuels frais de transport.    > Outils et thématiques Une mallette pédagogique numérique fait partie intégrante du Parcours pédagogique Huveaune. Accessible aux bénéficiaires des différentes formules, on y trouve une grande diversité de ressources pédagogiques (documents, cartes, photographies, diaporamas, etc.) réparties par thématique, mais aussi des fiches de sites ou encore un annuaire des acteurs pour aider à mener à bien son projet. Parmi les thématiques proposées : fonctionnement d’un cours d’eau et d’un bassin versant, milieux naturels aquatiques, ressource en eau, qualité de l’eau, risque inondation, macro-déchets dans la nature, etc.    > Renseignements et inscriptions 2020-20201 Pour les établissements inscrits sur l’année 2019/2020 n’ayant pu bénéficier de l’accompagnement à la suite de l’épidémie de COVID-19, merci de remplir de nouveau le formulaire afin d'enregistrer votre volonté de renouveler l’action. Vous serez prioritaires pour cette nouvelle année scolaire. Pour les primaire envoi jusqu'au 29 septembre 2020 en complétant ce formulaire  : https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/am1fgscS89dwczWvGnMD-A Pour le secondaire : envoi jusqu'au 30 septembre 2020 en complétant ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeLe-0nGPuBIneFgRalIRIbUHEtxg0ppBZ0JMjc1-9o5ETZNg/viewform - Un seul formulaire par établissement, - Si plusieurs enseignants sont parties prenantes du projet, merci de le mentionner dans la présentation du projet, - Plusieurs classes d’un même établissement peuvent aussi bénéficier de cet accompagnement, si c’est le cas pour votre projet, merci de l’indiquer dans le formulaire,  

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